© BELGAIMAGE

Gaia porte plainte contre un éleveur qui a fait exécuter toutes ses poules

L’association de défense des animaux Gaia entend déposer plainte contre un éleveur de la région d’Houffalize, dans la province de Luxembourg, qui a fait exécuter toutes ses poules après avoir dû cesser ses activités en raison de la présence de fipronil dans les oeufs. « La plainte sera déposée ce jeudi ou demain/vendredi auprès de la division de Neufchâteau du parquet de Luxembourg », a affirmé le directeur de Gaia, Michel Vandenbosch, confirmant une information parue dans les journaux de Sudpresse.

Gaia reproche à l’éleveur d’avoir éliminé ses 35.000 poules pour des raisons purement économiques. « L’extermination des volatiles n’était pas nécessaire. Selon certains toxicologues, le fipronil ingéré par les poules s’élimine naturellement en quelques semaines. L’éleveur cherchait uniquement à faire débloquer son exploitation au plus vite en remplaçant ses poules », assure M. Vandenbosch.

Selon l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), 86 élevages ont été mis à l’arrêt depuis le début de la crise. A l’heure actuelle, 50 sont toujours « bloqués ». L’éleveur de la région d’Houffalize serait toutefois le seul à avoir fait exécuter ses poules. Ni l’Afsca, ni Gaia n’ayant eu vent d’autres cas.

« La plainte que nous déposons doit toutefois servir d’exemple aux éleveurs qui envisageraient de faire de même », poursuit Michel Vandenbosch, qui rappelle que la loi sur le Bien-être animal stipule que « nul ne peut se livrer, sauf pour des raisons de force majeure, à des actes non visés par la présente loi, qui ont pour conséquence de faire périr sans nécessité un animal ou de lui causer sans nécessité des lésions, mutilations, douleurs ou souffrances ».

Belga

Contenu partenaire