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Fyra: des usagers portent plainte contre la SNCB

Le Vif

Plusieurs usagers de la SNCB ont déposé plainte auprès du SPF Mobilité & Transports après que le service public fédéral leur a fait savoir que la SNCB n’a pas respecté les droits des voyageurs au moment des problèmes rencontrés avec le train à grande vitesse Fyra, indique l’association flamande des voyageurs Trein Tram Bus sur son site web.

Le SPF Mobilité & Transports est chargé de veiller à l’application des droits des voyageurs. Lorsqu’un usager des transports publics estime que ses droits n’ont pas été respectés, il peut déposer plainte auprès du SPF. « Les droits des voyageurs impliquent notamment que lorsqu’un train a plus de 60 minutes de retard, un usager peut poursuivre son voyage dès la première occasion et dans des conditions comparables. Ce qui s’applique aux nombreux cas de retard du Fyra », argue Trein Tram Bus.

Or les voyageurs munis d’un billet valable pour le Fyra n’ont pas pu prendre le Thalys, selon l’association. « La SNCB a jugé qu’ils devaient prendre un train-L (Ndlr: omnibus), tandis que le partenaire néerlandais de la SNCB, NS HiSpeed, a généralement redirigé les voyageurs vers le Thalys. C’est pourquoi plusieurs usagers ont porté plainte auprès du SPF Mobilité & Tranports, ajoute l’association.

« La seule alternative proposée aux voyageurs entre mi-janvier et mi-février était d’effectuer un trajet beaucoup plus long avec plusieurs correspondances. La SNCB aurait au moins dû proposer les places non occupées du Thalys ou prévoir un moyen de transport alternatif », avance encore Trein Tram Bus.

Le SPF Mobilité & Transports demande à la SNCB de dédommager les voyageurs qui n’ont pas pu prendre le Fyra et ont dès lors acheté, plus cher, un billet pour le Thalys.

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