© BELGA

Francis Delpérée défend la fonction royale face à la vision de Bart De Wever

Le Vif

Le sénateur et constitutionnaliste Francis Delpérée a dénoncé jeudi les propos du président de la N-VA, qui a critiqué le roi Albert II, lui reprochant d’être sorti de son rôle en agitant la menace de la montée du populisme, et réclamé qu’il ne joue plus aucun rôle politique à l’avenir.

« C’est d’un roi tout nu dont il (Bart De Wever) rêve », a-t-il affirmé à l’agence Belga, soulignant que le président des nationalistes flamands voulait enlever au souverain toutes ses fonctions. « Le roi parle (à plusieurs reprises dans l’année, notamment dans son discours à la Nation prononcé lundi), il écoute les responsables politiques et la société civile et il agit lors des crises politiques », a fait observer le sénateur cdH – alors que l’entourage du Premier ministre Elio Di Rupo s’est refusé à tout commentaire sur les propos du président de la N-VA.

Bart De Wever, dans une tribune publiée jeudi par le journal ‘De Standaard’, « suggère que le roi ne parle plus, qu’il cesse d’être l’interlocuteur des politiques et qu’il ne joue plus de rôle dans la vie politique », a résumé Francis Delpérée.

« Dans un pays compliqué comme la Belgique, il est indispensable qu’un certain nombre de personnes, dont le roi, puisse mettre de l’huile dans les rouages », a encore fait valoir le sénateur humaniste pour défendre le rôle politique joué par le chef de l’Etat.

« Le souverain doit être au-dessus de la mêlée politique afin de pouvoir représenter l’ensemble de la nation. Mais Albert II ne remplit pas correctement ce rôle. Il a choisi le chemin d’une royauté de division. Son message de Noël en constitue un triste sommet », a notamment déclaré M. De Wever.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire