© Belga

Fouad Belkacem renvoyé en correctionnelle

La chambre du conseil d’Anvers a décidé vendredi de renvoyer Fouad Belkacem devant le tribunal correctionnel d’Anvers. Le porte-parole du groupuscule Sharia4Belgium, récemment dissout, devra à nouveau répondre d’incitation à la haine, violence et discrimination à l’égard de non-musulmans dans le cadre de l’incident relatif à un niqab à Molenbeek.

Fouad Belkacem avait diffusé le 1er juin un message vidéo via You Tube dans lequel il exprimait son mécontentement à propos du contrôle d’une femme en niqab à Molenbeek-Saint-Jean un jour auparavant. Il y saluait le coup de tête qu’elle a asséné à un agent de police et exhortait les autres musulmans à défendre leur honneur et à mener des actions violentes.

Fouad Belkacem avait été condamné un mois plus tôt par le tribunal correctionnel d’Anvers à deux ans de prison, dont un ferme, et à une amende de 550 euros pour incitation à la haine envers les non-musulmans via des vidéos et pour menaces envers Frank Vanhecke, veuf de Marie-Rose Morel et ancien président du Vlaams Belang. Il avait fait appel de cette décision.

Fouad Belkacem a été placé sous mandat d’arrêt la semaine suivant l’incident relatif au niqab. La chambre du conseil d’Anvers a rendu la semaine dernière une ordonnance en faveur de la libération, sous conditions strictes, de Fouad Belkacem. Le parquet ayant interjeté appel de cette décision, l’homme devra comparaître mardi devant la chambre des mises en accusation qui devra à son tour décider de son éventuel maintien en détention.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire