© EPA

Fortes disparités entre les régions de l’UE en matière de chômage

Les taux de chômage dans les régions de l’Union européenne présentaient de fortes disparités en 2010, passant de 2,7% dans les régions de Zélande (Pays-Bas) et de Bolzano (Italie) à 28,9% dans le département français d’outre-mer de la Réunion, selon des statistiques publiées jeudi par l’office européen Eurostat.

Parmi les régions où le chômage est le moins élevé au sein de l’Union figurent encore les régions autrichiennes du Tyrol (2,8%) et de Salzburg (2,9%). A l’inverse, les régions des Canaries (28,7%) et d’Andalousie (28,0%) en Espagne suivent la Réunion au niveau des régions européennes ayant le taux de chômage le plus élevé. En 2010, le taux de chômage pour l’ensemble de l’UE s’élevait à 9,6%, contre 8,9% en 2009.

En Belgique, le taux de chômage atteignait l’année dernière 8,3% avec des taux de 5,1% en Flandre, 17,3% à Bruxelles et 11,4% en Wallonie, selon les chiffres d’Eurostat. Dans notre pays, le taux de chômage était le moins élevé en 2010 dans la province de Flandre occidentale (3,8%) tandis que le Hainaut dénombrait le plus grand pourcentage de chômeurs (13,9%).

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire