Bart De Wever © Belga

Formation flamande: Groen tend la main à Bart De Wever

Le Vif

Groen est toujours prêt à discuter avec le formateur flamand Bart De Wever dans le cadre des négociations pour mettre sur pied un nouvel exécutif au nord du pays, a indiqué mardi Björn Rzoska aux quotidiens Het Laatste Nieuws et De Morgen. « Ce serait bien si le gouvernement comptait un vainqueur, peu importe sa taille, dans ses rangs », a lancé l’écologiste.

Groen s’est entretenu à deux reprises avec M. De Wever au début des négociations. Depuis lors, les verts flamands n’ont plus échangé avec le formateur. « Plus il parlait avec le Vlaams Belang, plus nous nous éloignions de la table des discussions. Aujourd’hui nous ne sommes plus conviés, mais Bart De Wever ne nous a pas envoyé de signal clair. C’est une méthode de travail assez étrange », estime M. Rzoska. Ce dernier souligne que sa formation est toujours disposée à négocier, tout en précisant que son seul veto va à l’encontre du Vlaams Belang.

Tous les partis qui sont aujourd’hui à table « ont reçu des coups » lors des élections, analyse encore Björn Rozska. Il serait toutefois judicieux que le futur gouvernement compte un parti gagnant, comme l’est Groen, dans ses rangs, poursuit-il. « Nous voulons aller à la table des négociations, mais nous ne l’avons peut-être parfois pas dit assez clairement », a-t-il insisté.

En ce qui concerne les relations de Groen avec Ecolo – qui refuse de parler avec la N-VA au fédéral -, M. Rzoska se veut rassurant. « Comme dans tous les bons mariages, il y a parfois des discussions. De surcroît, je négocie pour la Flandre et il convient de bien séparer les niveaux flamand et fédéral. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire