© Image Globe

Ford Genk: 20 000 personnes à la marche pour l’avenir

Quelque 20.000 personnes, selon une première estimation, se sont regroupées, dimanche vers 12h30 dans le centre de Genk, pour une marche de solidarité avec les travailleurs de Ford Genk.

Des syndicalistes et beaucoup de sympathisants, souvent avec leur famille, ont fait le déplacement à Genk. Rouge, bleu, vert, toutes les couleurs syndicales sont réunies en un même front solidaire.

Les principaux responsables syndicaux, le gouverneur de la province du Limbourh Herman Reynders, le recteur de l’université de Hasselt Luc De Schepper, le président du parlement flamand Jan Peumans et des bourgmestres et échevins de tous partis sont présents pour cette marche de l’avenir.

Après une promenade d’environ deux kilomètres, les participants de la « marche pour l’avenir » ont atteint les mines de Winterslag (C-mine). La manifestation s’est déroulée dans le calme. La solidarité envers les travailleurs de l’usine genkoise et la crainte quant à l’avenir étaient les sentiments dominants parmi les manifestants. Peu de slogans ont été entendus pendant la marche. Les organisateurs estiment le nombre de participants à 20.000. La police l’évalue quant à elle à un nombre entre 13.000 et 15.000 personnes.

De nombreux syndicalistes d’autres entreprises se trouvaient parmi les manifestants, notamment des représentants de Ford Turquie et d’anciens travailleurs licenciés de Opel Anvers et Renault Vilvorde ainsi que des employés de Philips Turnhout. Jo Vandeurzen et Ingrid Lieten, membres du gouvernement flamand, ont également pris part à la marche.

Sur le terrain de C-Mine, plusieurs concerts sont prévus pour les manifestants dans le courant de l’après-midi.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire