© BELGA

Fonds libyens dégelés : le PS demande l’audition de l’ex-patron de la Trésorerie

Le PS demandera mercredi en commission des Finances de la Chambre l’audition de l’ancien administrateur-général de la Trésorerie, Marc Monbaliu.

Aux yeux des socialistes, beaucoup de questions restent ouvertes après les explications écrites fournies à la commission par le haut fonctionnaire aujourd’hui à la retraite. M. Monbaliu y justifie la libération en 2012 d’intérêts issus de fonds libyens gelés à la suite de sanctions internationales. Il invoque la position adoptée au sein du Conseil européen et, de ce fait, n’a pas mené de concertation avec le gouvernement.

Les députés s’interrogent sur une lettre datée du 4 octobre 2012 dans laquelle M. Monbaliu indique qu’il n’y a plus de base légale pour geler les intérêts générés par ces fonds. Le courrier est une réponse à un représentant d’Euroclear, l’institution financière auprès de laquelle une partie des fonds libyens sont déposés et gelés depuis 2011 et les résolutions de l’ONU prises pour sanctionner le régime du dictateur libyen Mouamar Khadafi.

« A ce stade, ces explications n’épuisent pas tout le problème et suscitent d’autres questions », estime le chef de groupe PS, Ahmed Laaouej.

« M. Monbaliu continue à s’abriter derrière les avis rendus par le groupe Relex (groupe des conseillers pour les relations extérieurs de l’Union européenne). Il est nécessaire d’approfondir certains points, notamment sur les contacts avec la sphère politique et pour savoir ce qui s’est dit et qui a dit quoi au sein du groupe Relex », a-t-il ajouté.

Le PS se demande également pourquoi à aucun moment la Trésorerie ne semble s’interroger sur la destination des fonds, alors qu’à tout le moins elle devrait tenir compte, en tant qu’administration, de la loi contre le blanchiment. Idem sur l’absence apparente de rapport au comité des sanctions des Nations unies alors que celui-ci est prévu dans les résolutions internationales.

Contenu partenaire