© Image Globe

Fonds des calamités : les caisses sont vides

Les caisses du Fonds des calamités sont vides, ce qui entraîne des arriérés de paiement importants. Le SPF Finances a d’ailleurs reçu de nombreuses plaintes de personnes qui attendent leur argent, rapportent les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad.

Normalement, le Fonds des calamités dispose d’un budget de base de 15 millions d’euros mais tout cet argent a déjà été réparti. Le SPF Finances souhaite désormais accélérer la procédure de perception de la taxe sur les contrats d’assurance qui constitue la plus grande partie des revenus du fonds.

Le cabinet du ministre compétent a confirmé l’arriéré actuel de paiement et assuré que la situation était suivie de près. « Nous essayons d’obtenir aussi rapidement que possible de l’argent pour le Fonds des calamités ».

En 2011, deux catastrophes ont été reconnues : les importantes chutes de neige de la fin de l’année précédente et la tempête du 18 août qui avait notamment provoqué d’importants dégâts et la mort de cinq personnes sur la plaine du festival Pukkelpop.

Au cabinet de la ministre de l’Intérieur Annemie Turtelboom, on assure que toutes les personnes concernées par ces catastrophes recevront leur argent.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire