Jan Jambon © Belga

Flandre: le formateur Jan Jambon met en place une quinzaine de groupes de travail

Le Vif

Le travail technique en vue de former le prochain gouvernement flamand a véritablement commencé mercredi, après une brève réunion mardi. Le formateur Jan Jambon (N-VA) a mis en place une quinzaine de groupes de travail qui se réuniront à partir de lundi pour rédiger les différents chapitres de l’accord de gouvernement. Un groupe central, auquel participeront les présidents des trois partis N-VA, CD&V et Open Vld, assurera la coordination des négociations.

Les trois partis appelés à former la future coalition ont appelé « beaucoup de monde » pour constituer les différents groupes de travail. Des profils politiques mais aussi techniques seront autour de la table, affirme le porte-parole de Jan Jambon. « Nous avons besoin d’une très bonne méthodologie pour travailler le plus efficacement possible. Celle-ci sera « bottom-up » (du bas vers le haut). Les résultats des discussions dans les groupes de travail remonteront ensuite vers le groupe central », assure-t-il.

Les discussions autour du budget ont déjà commencé mercredi. « Nous devons d’abord connaître le cadre budgétaire afin de préparer au mieux le travail dans les groupes », ajoute le porte-parole.

Ces derniers jours, plusieurs membres de la N-VA ont affirmé qu’il était possible de conclure un accord d’ici deux à trois semaines. Jan Jambon a tenu à nuancer et a affirmé ne pas vouloir travailler « à la hâte ». Le porte-parole précise que l’accord de gouvernement doit faire l’objet d’un débat approfondi. « Plus la discussion est bonne, plus les chances de connaître des problèmes d’interprétation s’amenuisent. »

La date limite formelle pour la formation du gouvernement flamand est le lundi 23 septembre, jour où le ministre-président prononce son traditionnel discours de septembre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire