© Getty Images/iStockphoto

Fin du plan hiver: Plus de 70 enfants risquent de se retrouver à la rue à Bruxelles

Au moins 70 enfants risquent de se retrouver à la rue à la fin du mois d’avril étant donné que les centres d’accueil hivernaux temporaires gérés par le Samusocial et le consortium Croix-Rouge/Médecins du Monde/CAW Brussel fermeront leurs portes à ce moment-là, avertit mercredi la Plate-forme mineurs en exil. L’information est confirmée par la Croix-Rouge, qui précise toutefois que les différentes associations cherchent une solution.

Les centres d’accueil temporaires où les sans-abri peuvent trouver refuge durant les mois d’hiver s’apprêtent à fermer leurs portes le 30 avril. Ces centres hébergent actuellement plusieurs familles avec enfants qui risquent de se retrouver ainsi à la rue. La Plate-forme mineurs en exil plaide dès lors pour qu’une « solution permanente » soit mise en place. L’accueil d’urgence doit ainsi être accessible toute l’année, « indépendamment de la situation de séjour des personnes », souligne l’association.

Il faut en outre, ajoute-t-elle, trouver « une solution structurelle tout au long de l’année adaptée aux besoins et assurant un accompagnement de qualité des familles avec enfants ». Une porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique a confirmé que le centre d’accueil qu’elle gère à Haren en partenariat avec l’ONG Médecins du Monde et le CAW Brussel fermerait ses portes à la fin du mois d’avril, mais que les différentes associations s’efforçaient de trouver une solution.

Contenu partenaire