Alain Destexhe © Debby Termonia

Fin des Listes Destexhe

Le Vif

Le principal initiateur des ‘Listes Destexhe’, qui n’ont décroché aucun siège lors des élections générales de dimanche, l’ex-sénateur et député bruxellois MR Alain Destexhe, a assuré lundi que son mouvement continuerait à exister, mais sous un autre nom et avec un président à désigner à l’automne, dans la perspective d’un possible nouveau scrutin fédéral.

« Le mouvement Listes Destexhe continue. Il y a une base militante très forte », a déclaré ce médecin de formation à l’agence Belga, confirmant des propos tenus au groupe de médias SudPresse.

Il a évoqué les 42.000 électeurs qui ont voté pour les ‘Listes Destexhe’, un mouvement créé voici trois mois seulement, après son départ du Mouvement réformateur.

« Je vais mettre une équipe en place et assurer la transition vers ce parti qui ne portera pas mon nom et que je ne présiderai pas. Je n’en serai pas », a ajouté M. Destexhe.

Ces changements devraient intervenir « probablement à la rentrée », a-t-il poursuivi en évoquant la période de « septembre-octobre ».

Il s’agit, selon lui, de « poursuivre » et d' »amplifier le combat » entamé par cette formation à la droite du MR et qui n’a recueilli dimanche que 0,63% des votes pour la Chambre, sans obtenir d’élu lors des scrutins européen, fédéral et régional.

M. Destexhe estime en effet que face à la situation née des élections – une Wallonie et une région bruxelloise à gauche, avec une Flandre qui a accentué son virage vers la droite de l’échiquier politique, au risque d' »intensifier l’évolution de la Belgique vers le confédéralisme » – « on pourrait revoter dans six mois ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire