© Belga

Fin de la grève chez Aviapartner ?

Le pré-accord conclu mercredi à l’aube entre les syndicats et la direction de la société de manutention aéroportuaire Aviapartner sera présenté aux travailleurs à 11h et non à partir de 6h comme il en avait été question dans un premier temps, a indiqué le syndicat chrétien. Entretemps, certains membres du personnel auraient repris le travail.

Le pré-accord a été conclu après une journée et une nuit de négociations entre les deux parties. Il doit mettre un terme à six jours de grève des bagagistes. Selon le syndicat socialiste UBT-FGTB, le texte négocié entre la direction et les représentants des travailleurs prévoit une augmentation du nombre de contrats ainsi qu’une prime. « Nous aurons des équipes de cinq personnes pour charger et décharger les avions, et les intérimaires obtiennent un contrat avec Aviapartner. Des primes pour le personnel sont prévues et prennent entre autres la forme d’une CCT 90. » L’accord prévoit également « un certain nombre d’améliorations qualitatives », comme le renforcement du service du personnel pour que les salaires soient correctement payés et le fait que des membres du conseil d’administration superviseront la mise en oeuvre de l’accord.

« C’est un accord équilibré. Nous l’avons présenté aux délégués syndicaux et ils vont maintenant le défendre devant les travailleurs. Après six jours de grève, chacun a fait de son mieux pour parvenir à un accord », selon Bjorn Vanden Eynde du syndicat socialiste ACV Transcom (pendant flamand de la CSC).

« L’action de solidarité de mardi a fait la différence. Cela nous a apporté la motivation et le coeur pour poursuivre. » Une importante action de solidarité a débuté mardi à 11h dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem, lorsque des travailleurs de l’aéroport et d’autres secteurs ont commencé à soutenir les manutentionnaires d’Aviapartner.

Les différents protagonistes n’ont pas souhaité donner de détails sur le contenu du préaccord. Les syndicats attendent l’approbation du personnel. Mais il est apparu au cours des derniers jours que de nouveaux contrats à durée indéterminée, des forces de travail supplémentaires dans certaines équipes et des investissements dans le matériel étaient prioritaires.

Les travailleurs d’Aviapartner ont débuté une grève spontanée jeudi dernier à Brussels Airport, entraînant l’annulation de centaines de vols en six jours.

« Nous ne pouvons que regretter le fait que la direction a mis autant de temps à faire des propositions positives. Cette grève aurait même pu être évitée si la direction avait écouté les cris d’urgence du personnel. En fin de compte, le grand patron Clive Hopkins a dû intervenir pour sortir de l’impasse. La direction belge porte une grande responsabilité dans cette grève », estime Sandra Langenus, de l’UBT-FGTB.

Contenu partenaire