© Belga

Fédération Wallonie-Bruxelles: les tâches externalisées réintègrent le giron de l’administration

A contre-courant de ce qui se produit depuis quelques années, la Fédération Wallonie-Bruxelles rapatrie certaines tâches externalisées au sein de l’administration. A la manoeuvre, le ministre André Flahaut y voit l’opportunité d’une plus grande efficacité et d’une plus grande souplesse, le tout à moindre coût.

Trois secteurs en particulier connaissent une telle évolution: l’imprimerie, le gardiennage et le nettoyage.

Les agents de l’imprimerie disposent de nouvelles machines de pointe et peuvent travailler en symbiose avec leurs collègues. En matière de sécurité, une différence est opérée entre les services d’accueil du public et de sécurité des sites. Quatre agents de la Fédération assurent l’accueil de trois implantations. Il n’est plus fait appel aux sociétés extérieures de sécurité que pour les bâtiments où la présence de gardes de sécurité est requise conformément à la loi Tobback.

Enfin, sept agents dont un chef d’équipe seront engagés à partir de 2019 dans le bâtiment de la Fédération situé rue du Port à Bruxelles pour gérer le nettoyage.

Le ministre Flahaut dit continuer à viser « l’optimalisation budgétaire et l’amélioration de la qualité du service aux citoyens en Communauté française ».

Contenu partenaire