Elio Di Rupo © Belga

Fédéral: « Si c’est pour répondre à nos exigences sociales, le PS négociera »

Le président du PS Elio Di Rupo n’a pas exclu, lundi lors d’une conférence de presse présentant les accords de gouvernement pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles, de négocier à l’avenir avec la N-VA.

« Tout est une question de programme. Jusqu’ici, nous avons été très occupés, et je crois que (le président de la N-VA) Bart De Wever l’est aussi pour le gouvernement flamand », a exposé M. Di Rupo, interrogé par la presse sur l’avancée des pourparlers fédéraux.

« Gouverner ? La question est pour que faire ? Si c’est pour une Suédoise, non, mais si c’est pour répondre à nos exigences sociales, le PS négociera. Je n’exclus rien ni personne », a indiqué le socialiste.

La N-VA a lancé plusieurs demandes ces dernières semaines au PS pour entamer des pourparlers, mais elle a jusqu’ici toujours lié de tels pourparlers à la nécessité, selon elle, de débattre de confédéralisme.

Interrogé sur le confédéralisme, M. Di Rupo a évacué la question, demandant de se recentrer sur les accords de gouvernement présentés.

Le président du PS a reconnu à mi-mots une différence d’attitude vis-à-vis de la N-VA par rapport à des expressions de son potentiel successeur, Paul Magnette. « Il y a au PS une richesse » de points de vue, a-t-il commenté.

Contenu partenaire