© REUTERS

Facebook, Twitter et les selfies préférés aux SMS pour les voeux du Nouvel An

Tradition oblige, les Belges se sont massivement échangé leurs bons voeux durant la nuit de jeudi à vendredi à l’occasion du Nouvel An. Et une tendance s’amplifie: les traditionnels SMS sont de plus en plus délaissés au profit des applications mobiles telles que Facebook, Twitter, WhatsApp ou Instagram.

Les différents opérateurs téléphoniques belges ont en effet tous constaté une nouvelle hausse exponentielle du transfert de données via smartphones au cours de la nuit aux dépens des désormais bons « vieux » SMS.

Ainsi, chez Proximus, premier opérateur du pays, quelque 21,4 millions de SMS ont été échangés la nuit dernière, soit une baisse de 9% par rapport à l’an dernier. Le transfert de données numériques a, lui, été multiplié par trois pour atteindre près de 48.000 gigabytes. Une tendance que confirme aussi Mobistar où le nombre de SMS a aussi baissé pour atteindre le chiffre de 17,5 millions, tandis que le volume de données a lui doublé pour s’établir à 25.000 gigabytes. Même constat chez Base.

L’entreprise annonce une baisse du nombre de SMS de 11% (moins de 10 millions), mais une hausse de 73% du transfert de données mobiles (près de 17.000 gigabytes). « Le Belge a remplacé le SMS traditionnel -limité à un certain nombre de caractères- par un selfie devant le sapin de Noël ou une vidéo tournée en direct devant le feu d’artifice de Nouvel An », dit-on chez Base pour qui cette tendance se confirme depuis plusieurs années.

Dernier élément notable relevé chez Mobistar: l’opérateur a dénombré au cours de la nuit de Nouvel An près de 6 millions d’appels vocaux « traditionnels » sur son réseau, soit une progression de 2% par rapport à l’an dernier.

Contenu partenaire