© BELGA

F-16: Van der Maelen veut entendre le lanceur d’alerte au sein de l’armée

Le député Dirk Van der Maelen (sp.a) demande que le « lieutenant-colonel X » soit entendu sous serment par la commission de la Défense de la Chambre à propos du remplacement des F-16. Cet officier « lanceur d’alerte » aurait refusé de signer le procès-verbal de son audition dans le cadre de l’audit réalisé à la demande du gouvernement car il ne correspondrait pas à la réalité.

Ce lieutenant-colonel avait insisté auprès de ses supérieurs pour que le rapport sur la possible prolongation de vie des F-16 soit transmis au cabinet du ministre de la Défense. Or, ceux-ci auraient refusé.

Selon le journal ‘De Morgen’, le deuxième jour de son audition, il a été demandé à l’officier de signer un document dans lequel il déclarait qu’il n’avait pas envoyé de courriel au ministre ou à son entourage, ce qu’il aurait refusé de faire. Un journaliste de la VRT, Jens Franssen, a publié le document sur Twitter. « A la question s’il y a eu des échanges de mail concernant l’étude Lockheed Martin sur les « F-16 Force Structure Projection Data » dans la période 16 juin-17 juin entre le lieutenant colonel X (le nom est masqué) et le cabinet MoD (minister of Defence) ou le chef de cabinet MoD, sa réponse est non », dit le document.

« Si c’est exact que le cabinet du ministre de la Défense, Steven Vandeput, a fait pression auprès de la direction de l’audit interne pour que le colonel X signe une déclaration selon laquelle il n’a pas eu de contact avec le cabinet, c’est une tentative de protéger le ministre », a souligné M. Van der Maelen.

Le député demande également que les deux autres officiers mentionnés dans ce document, à savoir les lieutenants-généraux henk Robberecht et Rudy Debaene, soient entendus sous serment.

Contenu partenaire