© Image Globe

Expulsion au Gesù : les policiers mettent fin à quatre ans d’occupation

Le Vif

Les policiers ont encerclé l’ancien couvent du Gesù à Saint-Josse-ten-Noode, lundi vers 5h30, et y sont entrés vers 6 heures par la rue de la Traversière. Les premières évacuations ont commencé vers 8 heures.

L’avocat des occupants, Alexis Deswaef, condamne cette expulsion. « Environ 200 policiers sont présents: c’est un déploiement de force inimaginable. On a d’abord vu une maman menottée, avec sa fille à ses côtés. On est sous le choc car cela aurait dû se passer autrement. Depuis plus d’un mois et dimanche encore, on a demandé à Emir Kir (le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, NDLR) de reloger les occupants. Et le propriétaire tolérait l’occupation. Le secrétaire d’Etat bruxellois Christos Doulkeridis était prêt à se réunir pour commencer à reloger les occupants mais Emir Kir a choisi la force. Comment le PS se positionne-t-il face à cette décision? »

Certains militants envisagent une manifestation devant le siège du PS, le parti d’Emir Kir, et les quelques sympathisants mobilisés ont hué les policiers ainsi que le bourgmestre à son arrivée. En réaction, ce dernier a reporté la conférence prévue à 8 heures sur les lieux. Elle se tiendra à 9 heures à la maison communale.

La plupart des occupants de l’ancien couvent du Gesù ont quitté les lieux dans la nuit. Il reste environ 90 enfants ainsi que leurs parents dans le bâtiment. Bernard De Vos, délégué aux droits de l’Enfant, partage lui ses inquiétudes. « Emir Kir va trouver des solutions d’urgence pour reloger les familles au Samu social ou dans des chambres d’hôtel. Mais y aura-t-il des solutions sur le long terme? »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire