Bart De Wever © Morgan Milan

Explosions à Anvers : « La voie de la criminalité se termine en prison dans le meilleur des cas »

Le Vif

Le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever (N-VA) ne prévoit pas une fin imminente des violences liées au milieu de la drogue à Anvers. « Ce phénomène ne disparaîtra pas rapidement », a-t-il déclaré mardi après une nouvelle explosion.

La ville a décidé de mettre en place des contrôles d’identité systématiques, des patrouilles de police supplémentaires et davantage de surveillance par caméra à la suite d’une série d’explosions depuis plusieurs semaines.

« Il est important que les responsables et les politiciens écoutent les conseils des services judiciaires et de sécurité », a ajouté Bart De Wever. « Quiconque prétend qu’il existe une solution simple à ce problème, mis à part le vaste arsenal de moyens déployés pour lutter contre la criminalité liée à la drogue dans son ensemble, raconte des mensonges. Je n’y participerai pas et je fais confiance au parquet et à la police. »

« La voie de la criminalité se termine en prison dans le meilleur des cas », a-t-il encore déclaré à l’attention de la population. « Autrement, cela finit en violence. »

Bart De Wever a par ailleurs pointé du doigt la responsabilité des toxicomanes. « Ceux qui consomment des drogues sont également responsables moralement de la criminalité et de la violence. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire