La station de métro Delta, toujours fermée ce mardi. © BELGA/Laurie Dieffembacq

Exploitation maximale du métro dès la semaine prochaine

Tout est mis en oeuvre pour une exploitation maximale du métro, en lignes et horaires, dès la semaine prochaine, a indiqué mercredi le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort, lors d’un point presse essentiellement destiné à faire le point avec le Premier ministre Charles Michel sur l’état de la situation dans la capitale après les attentats du 22 mars.

Cette option du retour à une pleine exploitation a été validée par le conseil national de sécurité, a confirmé M. Michel.

Le problème pour un retour à une offre de service complète n’est pas de nature « technique » – la Stib est prête – mais répond à une nécessité « opérationnelle », celle de pouvoir rehausser la sécurité avec une capacité militaire et policière suffisante, a indiqué M. Vervoort. Des contacts sont encore en cours avec le conseil national de sécurité et le centre de crise.

« Le conseil national de sécurité a validé les demandes de sécurité », a indiqué Charles Michel, annonçant la mise en place de « patrouilles mixtes policiers-militaires ».

Le Premier ministre a également confirmé la reprise progressivité des activités à l’aéroport de Bruxelles-National. Celles-ci atteindront jusqu’à un tiers du potentiel dès le week-end prochain, avec une reprise totale des activités de Brussels Airlines.

Contenu partenaire