Le CCIB explique sortir de sa réserve en réponse au "silence et à l'inaction" qui ont suivi son interpellation "hors champ médiatique", le 19 décembre, des organisateurs du Cercle de Lorraine ainsi que de Yvan Mayeur.

"Le CCIB est fermement attaché à la liberté d'expression et à sa préservation mais ne peut rester inactif face à la propagation dans notre pays de la haine envers les musulmans ou envers une quelconque catégorie de population sur base de ses convictions, origines, apparences et/ou cultures", explique le collectif fondé en septembre 2014, tout en soulignant que Eric Zemmour a déjà été condamné en France pour incitation à la haine raciale.

Par sa plainte, le CCIB demande au Procureur de mener une enquête visant à examiner le caractère éventuellement illégal des propos de Zemmour.

Eric Zemmour est l'invité d'un déjeuner littéraire le 6 janvier au Cercle de Lorraine à Bruxelles. Il doit ensuite présenter son livre Le Suicide français à la librairie Filigranes. En soirée, il est attendu au B19 country club à Uccle pour un débat. Le Cercle de Wallonie a également sollicité Eric Zemmour à venir s'exprimer le 13 janvier prochain à Liège.

Le CCIB explique sortir de sa réserve en réponse au "silence et à l'inaction" qui ont suivi son interpellation "hors champ médiatique", le 19 décembre, des organisateurs du Cercle de Lorraine ainsi que de Yvan Mayeur. "Le CCIB est fermement attaché à la liberté d'expression et à sa préservation mais ne peut rester inactif face à la propagation dans notre pays de la haine envers les musulmans ou envers une quelconque catégorie de population sur base de ses convictions, origines, apparences et/ou cultures", explique le collectif fondé en septembre 2014, tout en soulignant que Eric Zemmour a déjà été condamné en France pour incitation à la haine raciale. Par sa plainte, le CCIB demande au Procureur de mener une enquête visant à examiner le caractère éventuellement illégal des propos de Zemmour. Eric Zemmour est l'invité d'un déjeuner littéraire le 6 janvier au Cercle de Lorraine à Bruxelles. Il doit ensuite présenter son livre Le Suicide français à la librairie Filigranes. En soirée, il est attendu au B19 country club à Uccle pour un débat. Le Cercle de Wallonie a également sollicité Eric Zemmour à venir s'exprimer le 13 janvier prochain à Liège.