© Thomas Van Ass

Eric Snoeck, nouveau patron de la PJ

Directeur de la PJF de Liège, le commissaire divisionnaire Eric Snoeck (photo), 46 ans, était le candidat le mieux placé après Marc De Mesmaeker pour succéder à Catherine De Bolle à la tête de la police fédérale.

Claude Fontaine se retirant, le francophone, titulaire d’un master en sciences (ULiège) et management public (ULB), vient d’être nommé directeur général de la police judiciaire fédérale ad interim, affaires courantes oblige. Patron en principe de 5 000 hommes et femmes (il manque entre 20 et 25 % des effectifs), il devra relever le défi d’une organisation qui, pour l’ensemble de la police fédérale, a perdu 200 millions d’euros en cinq ans. Le signe d’un désinvestissement forcené, corollaire d’une préférence toute N-VA pour la police locale.

L’étape suivante – une scission de la police fédérale – sera-t-elle franchie sous le prochain gouvernement ? Trop tôt pour le dire, mais les policiers sont dépités et désorientés. Le nouveau patron de la PJ devra consolider le plan antiterrorisme, augmenter la lutte contre la cybercriminalité et réinvestir le terrain de la criminalité organisée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire