© Thinkstock

Environ 15% des personnes âgées vivent isolés

Le Vif

La Croix-Rouge met l’accent sur la lutte contre la solitude des aînés dans un communiqué publié vendredi, en marge de la journée internationale des personnes âgées qui se tiendra le 1er octobre prochain.

En Belgique, environ 15% des plus de 75 ans sont en situation d’isolement. Au 1er janvier 2012, le pays comptait 1.924.472 personnes âgées de plus de 65 ans, soit plus de 17% de la population, selon les statistiques du SPF Économie.

« La solitude des personnes âgées est un réel problème de société », explique Sandrine Boyals, responsable du projet d’accompagnement à domicile de la Croix-Rouge. « On parle souvent de la santé des aînés, mais moins des situations d’isolement qui les touchent. Or, cela a un réel impact sur le bien-être de ces personnes. »

Pour lutter contre la solitude des personnes âgées, la Croix-Rouge organise, à l’instar de plusieurs ASBL belges, des activités destinées aux aînés. « Le but n’est pas de les animer, mais d’organiser des activités qui correspondent à leurs demandes. Parfois, il s’agit simplement de discussions autour d’une tasse de café », précise Sandrine Boyals. En 2012, 293 « activités collectives » ont ponctué l’année, auxquelles ont participé près de 4.000 personnes âgées.

Des bénévoles se rendent également chez les personnes en situation d’isolement pour leur offrir « un moment de convivialité et d’écoute ». L’an dernier, 350 personnes âgées ont pu bénéficier des quelque 9.884 visites organisées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire