© Thinkstock

Enseignement catholique : des victimes de mauvais traitements témoignent

Le Vif

À la suite d’un reportage dans De Standaard sur de mauvais traitements survenus dans des institutions catholiques jusque dans les années ’80, le pédopsychiatre Peter Adriaenssens a demandé une enquête sur les violences physiques et psychologiques commises par le passé.

Peter Adriaenssens souligne l’exemple des Pays-Bas, où une commission, après avoir remis un rapport sur les violences sexuelles, a lancé un appel aux victimes de ce type de violences physiques et psychologiques.

Le pédopsychiatre estime qu’il est du rôle des autorités d’initier une démarche semblable dans notre pays. « Il ne s’agit pas de clouer au pilori certaines institutions, mais de mieux comprendre comment ces violences physiques et psychologiques se sont produites », a-t-il expliqué. Selon le pédopsychiatre, de nombreuses victimes ne se sentent pas forcément prêtes à parler avec la justice ou les services d’aide, mais souhaitent peut-être simplement que leur histoire ne tombe pas dans l’oubli.

Peter Adriaenssens a également lancé un appel aux victimes qui, après toutes ces années, ne se sont toujours pas fait entendre.

L’enseignement catholique favorable à une enquête

L’enseignement catholique soutient la demande d’une enquête, affirme lundi Mieke Van Hecke, la directrice générale du VSKO (l’enseignement catholique en Flandre), dans De Standaard et Het Nieuwsblad.

« Une enquête apporte aux victimes une reconnaissance et fait passer le message que ça ne peut plus se reproduire. Nous savons que dans le passé, il y a eu des comportements sexuellement déviants, mais il y a aussi eu d’autres formes d’abus. Rassemblons d’abord tous les éléments », ajoute M. Van Hecke, qui appelle à remettre les événements dans leur contexte.

« N’oublions pas que de nombreux enfants ont été élevés dans des environnements chaleureux. Est-ce que chaque institution doit s’excuser pour ce qui a mal tourné, alors qu’il y a aussi eu beaucoup de bonnes choses qui ont été faites?  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire