© ILLUSTRATION : SONIA KLAJNBERG POUR LE VIF/L'EXPRESS

Energie : les achats groupés sont-ils intéressants pour vous ?

Le nombre de Belges qui font le choix d’un fournisseur d’énergie meilleur marché augmente chaque année et il n’est pas rare qu’ils négocient dans le cadre d’un achat groupé. Mode d’emploi.

A l’échelle nationale, Test-Achats organise des achats groupés, entre autres pour des panneaux solaires.  » Les intéressés peuvent s’inscrire sans engagement, explique Caroline Tack, la responsable de communication. Ensuite, nous mettons sur pied une vente aux enchères pour sélectionner les installateurs, puis chaque participant reçoit une première estimation de prix, après quoi l’installateur désigné se rend sur place pour établir une offre détaillée.  » Test-Achats mène à bien des initiatives comparables pour l’isolation, les pellets et les poêles à pellets, les lampes LED et les contrats d’énergie.

En Wallonie, Wikipower organise des achats groupés notamment pour des panneaux solaires, du mazout, du bois et des pellets. Achats-groupes-wallonie.be, une initiative de Mesfournisseurs.be, se focalise sur le gaz et l’électricité.  » Pour le moment, nous avons prévu quelque septante achats communs pour des particuliers, indique le fondateur Charles Dekkers. A terme, nous comptons également nous adresser à la Flandre et aux clients professionnels. Si vous vous inscrivez à l’un de nos achats groupés, vous pouvez compter sur une analyse approfondie et une proposition qui répondra parfaitement à vos besoins personnels.  »

L’entreprise iChoosr, elle, est active dans quatre pays européens, dont la Belgique (pour le moment en Flandre uniquement). Frédéric Dumalin, business manager, estime que l’organisation d’achats groupés ne se résume pas à la collecte des offres de fournisseurs.  » Pour des produits complexes comme les contrats d’énergie et les panneaux solaires, débarrasser le client de tout souci est un élément essentiel. Nous assumons à sa place tout le travail de recherche en matière de qualité et de garantie. Nous restons impliqués pendant tout le processus et nous veillons à son bon déroulement.  »

Avantage financier…

Voyons à présent ce qu’il en est de l’avantage financier. Selon les entreprises consultées, un achat groupé pour le gaz et l’électricité permet en moyenne une économie annuelle de 200 euros.  » En participant à notre achat groupé pour des panneaux solaires, on peut compter sur un prix d’achat moyen de 1 500 euros, voire moins, par kilowatt-crête, indique Caroline Tack. Dès lors, la durée d’amortissement en Flandre se situe, en fonction de l’orientation, entre 9 et 14 ans. A Bruxelles et en Wallonie, les résultats sont différents en raison d’un autre système de primes et de subventions. Dans ces Régions, les durées d’amortissement atteignent respectivement 6 à 7 ans et 7 à 12 ans. Dans toutes les Régions, quoi qu’il en soit, le rendement est plus intéressant que les taux actuels sur les carnets d’épargne.  »

… et critiques

Quelques fournisseurs formulent toutefois des critiques à l’encontre du système des achats groupés. Certains installateurs de panneaux solaires craignent des offres trop générales, un manque de transparence et des délais d’attente trop importants.

Selon Frédéric Dumalin, d’iChoosr, ces objections ne sont pas toujours fondées.  » Nous travaillons sur la base d’un modèle transparent et nous sommes indépendants des fournisseurs. Pour pouvoir participer aux enchères, ceux-ci doivent satisfaire à toute une série d’exigences, de garanties et de critères de qualité. Ces éléments sont également contrôlés pendant le déroulement de l’achat groupé. Par exemple, pour l’achat groupé de panneaux solaires, vous pouvez compter sur une garantie de dix ans sur le produit et sur l’installation, plus une garantie de rendement et de puissance. Nos clients sont amplement informés au préalable et bénéficient d’une proposition individuelle adaptée à leur propre situation et à leurs souhaits.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire