.

En situation de quasi-monopole en Belgique, un médicament pour trouble bipolaire triple de prix

Le Vif

Des psychiatres du pays sont remontés contre la décision d’une entreprise pharmaceutique britannique, Essen­tial Pharma, de tripler tout d’un coup le prix d’un de leurs produits, le médicament Camcolit, utilisé dans le traitement de troubles bipolaires. L’information est développée jeudi par les journaux flamands De Standaard, Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen.

Une boite du médicament, à base de carbonate de lithium, coute désormais 27 euros au lieu de 9,44 euros, ce qui fait grimper le traitement pour une année complète à des centaines d’euros, sans remboursement. Des psychiatres interrogés par les journaux estiment la hausse du prix de vente « déraisonnable ». Surtout que le timing est interpellant: elle a eu lieu il y a quelques mois, alors qu’un médicament similaire, le Maniprex, également à base de carbonate de lithium, connait des problèmes de production.

Celui-ci, qui était bien remboursé, n’est plus disponible en Belgique depuis mars 2018, pour cause d’épuisement du stock. De nombreux patients ont dû alors se tourner vers une des seules alternatives disponibles sur le marché belge, le Camcolit.

L’entreprise Essen­tial Pharma a réagi au courroux des psychiatres en soulignant que le changement de prix a été approuvé par le SPF Economie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire