© Anthony Dehez/photo news - photomontage : Le Vif/L'express

« En Marche ! belge » : pour que les choses soient bien claires

Thierry Fiorilli
Thierry Fiorilli Journaliste

Plusieurs lecteurs-internautes s’étonnent de retrouver le nom de Christophe Van Gheluwe,  » Monsieur Cumuleo « , dans notre article  » Le En Marche! belge avance…  »

Ils s’étonnent parce que l’article laisse penser que le fondateur du site indépendant (se battant depuis des années pour la transparence totale, en matière de mandats notamment, en politique) fait partie de ceux que différents élus politiques voudraient voir former un grand nouveau mouvement politique, en Belgique francophone, sur le modèle du En Marche ! français créé l’année dernière par le nouveau président de la République, Emmanuel Macron. Toutes nos excuses, à ces lecteurs-internautes et à Christophe Van Gheluwe. Parce que ce n’est évidemment pas du tout le cas. Ce n’était pas davantage notre lecture des faits, ni notre intention. Mais l’article incriminé semble bien prêter à confusion. Pour que les choses soient bien claires, nous tenons donc à préciser ici :

  1. L’appellation « En Marche ! belge » ne signifie pas que le mouvement d’Emmanuel Macron va créer « une filiale » en Belgique. C’est une formule, que nous avons utilisée pour symboliser l’initiative lancée par des membres du CDH, de Défi et d’Ecolo, appelant à un renouveau politique, mêlant des femmes et hommes déjà actifs sur notre scène politique et des membres de la société civile, et plutôt centristes.
  2. D’autres initiatives appelant à ce renouveau politique sont lancées. C’est le cas de Demain, créé fin avril par les survivants du Mouvement de Gauche et de Vega, Rouges & Verts. C’est le cas des signataires (dont Christophe Van Gheluwe) d’une carte blanche parue dans La Libre du 6 mai, qui aspirent à un mouvement citoyen qui ne doit absolument pas incarner « un centrisme mou » mais qui veut « créer un nouveau parti, un nouveau mouvement citoyen, un nouveau courant au sein d’une formation plus large… ». D’autres sont en gestation.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire