Jan Jambon © BELGA

Émeutes à Bruxelles: Je n’ai de reproche à faire à personne, insiste Jambon

Le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, ne souhaite pas pointer du doigt la responsabilité de l’un ou l’autre responsable politique ou policier à propos des émeutes qui ont eu lieu le 11 novembre à Bruxelles, a-t-il expliqué mercredi devant la Commission de l’Intérieur.

Le ministre a été soumis à de nombreuses questions à la suite de la présentation du rapport de l’Inspection générale de la police sur ces événements. Sa conférence de presse organisée vendredi a suscité le mécontentement au sein de la zone de police Bruxelles-Ixelles dont certains dirigeants ont retiré le sentiment d’être mis en cause.

« Je n’ai accusé personne. J’ai cité explicitement les conclusions du rapport, pas pour montrer du doigt des personnes mais pour voir comment il faut résoudre le problème », a déclaré M. Jambon.

Parmi les problèmes, le ministre a cité le manque de connaissance par le commandement sur le terrain des effectifs disponibles. Le commandant sur le terrain a donné ce soir-là la priorité à la fin des émeutes, sans intervenir directement pour faire cesser les pillages parce qu’il manquait des effectifs, alors que ces effectifs étaient disponibles.

Le sp.a et le CD&V ont plaidé avec force pour une fusion des six zones de police en Région bruxelloise. Le ministre et son parti, la N-VA, se sont montrés beaucoup plus prudents. « Je ne suis pas favorable au fait de la décréter unilatéralement, depuis le fédéral, car ce serait une catastrophe. Il faut le faire ensemble », a-t-il dit.

Belga

Contenu partenaire