© Belga

Emeute à Bruxelles : une cellule de veille informatique de Bruxelles prévention suivra les médias sociaux

L’ensemble des dispositifs de veille sur internet sera bientôt centralisé au sein d’une « Regional Computer Crime Unit » (RCCU) de l’organe de prévention et de coordination de la sécurité dans la capitale mis en place par la Région bruxelloise, à la suite de la dernière réforme de l’Etat.

Ainsi en a décidé mardi le Conseil Régional de sécurité réunissant le ministre-président bruxellois, les 19 bourgmestres, les six chefs de corps des zones de police et les autorités judiciaires. Ce conseil s’est notamment penché sur les échauffourées qui ont éclaté à trois reprises, dans la foulées d’événements de nature différente, au coeur de la capitale au cours du dernier mois.

Financée par la Région bruxelloise, une cellule spécifique centralisera, au sein de la Regional Computer Crime Unit, tous les instruments de contrôle d’internet. Elle recevra pour ce faire des appuis en effectifs policiers à la fois depuis les zones bruxelloises et la police fédérale qui reproduiront à cette échelle leur modèle de collaboration sur le terrain.

« Bruxelles n’a pas l’intention d’interdire les manifestations », a commenté le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort à l’issue de la réunion. La centralisation de la collecte d’information des activités, notamment sur les réseaux sociaux, doit permettre de développer une capacité d’alerte préventive concernant de potentiels troubles à l’ordre public, a-t-il ajouté.

Selon M. Vervoort, la veille préventive numérique constitue une illustration du rôle qu’entend jouer la Région dans la coordination des services de sécurité à la suite de la sixième réforme de l’Etat. Elle viendra compléter et appuyer le Centre de Crise et de Communication intégré, que la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de mettre en place en 2018, « dans une logique de transversalité et d’amélioration de la coordination des différents opérateurs de la chaîne de la sécurité ».

Il n’est pas question de double emploi avec la Computer Crime Unit fédérale qui concentre ses efforts sur le crime organisé et la criminalité ICT. Il y aura des échanges de données entre ces deux opérateurs, assure-t-on à Bruxelles Prévention et Sécurité.

Par ailleurs, le Conseil Régional de Sécurité a décidé d’élaborer un plan coordonné de la sécurité dans les transports en commun. Pour assurer une meilleure coordination des différents acteurs en cette matière et dans le domaine de la sécurité routière, le Conseil a décidé de créer une « plateforme stratégique transports en commun et sécurité routière ». Elle regroupera notamment Bruxelles Prévention et Sécurité, STIB, Bruxelles mobilité, la police fédérale et des chemins de fer et les 6 zones de police locales.

Il s’agira d’y définir des orientations stratégiques communes « pour donner plus de résonance au déploiement et à l’affectation des capacités policières notamment en matière de transports en commun ».

Contenu partenaire