© Reuters

Electricité: le gouvernement wallon prolonge la période hivernale

Le gouvernement wallon a décidé jeudi de prolonger jusqu’à la fin du mois la période hivernale au cours de laquelle les coupures de gaz et d’électricité sont interdites, a indiqué dimanche le ministre de l’Energie, Jean-Marc Nollet, sur le plateau de RTL-TVi.

Le ministre est par ailleurs revenu sur les discussions en cours au sein de l’exécutif régional sur le dossier de l’électricité, incluant la tarification et la gestion des certificats verts. Un accord sur ce dossier sensible dans la majorité Olivier était attendu jeudi. Une nouvelle réunion a eu lieu vendredi, qui n’a toujours pas permis au partenaires gouvernementaux de trancher la question. Ceux-ci se reverront en début de semaine prochaine.

« On n’est pas loin de la solution », a affirmé dimanche M. Nollet.

Les discussions buttent sur la question du tarif de l’électricité. Le mois passé, une interview du ministre Ecolo dans laquelle il préconisait une tarification progressive assortie de la gratuité des 500 premiers Kw/h a provoqué une salve de critiques. Les autres partis ont dénoncé une mesure qui n’était sociale qu’en apparence et déploré l’absence persistante de réforme des certificats verts.

Le principe de la tarification progressive et solidaire est acquis, a expliqué M. Nollet, sans en dire davantage. Des dispositions spécifiques s’appliqueront aux familles nombreuses et aux personnes en situation précaire qui bénéficient déjà des tarifs sociaux.

Si la décision paraît lente à prendre, c’est en raison de la complexité du dossier, selon le ministre. Des simulations doivent encore être réalisées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire