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Élargissement du Ring: une tarification au km ?

Le rapport d’incidences du projet d’élargissement du Ring dans sa partie située au nord de la capitale présente la tarification au kilomètre comme la meilleure solution pour mieux gérer le trafic routier sur cet axe routier, a affirmé jeudi le secrétaire d’État bruxellois de la Mobilité Bruno De Lille.

Le quotidien De Standaard a présenté jeudi les grandes lignes du rapport d’incidences environnementales de cinq variantes du projet régional flamand d’élargissement du ring qui ceinture la capitale: un doublement de la largeur de l’axe autoroutier pour séparer la circulation de transit de la circulation dite locale, un trafic à deux niveaux grâce à la construction soit de tunnels, soit de viaducs, un tunnel sous Bruxelles, et une tarification au kilomètre sans changement à l’infrastructure.

Selon le quotidien, la variante à deux niveaux en particulier à l’aide d’un tunnel est celle qui obtient le meilleur score sur le plan environnemental à condition de filtrer les gaz émis dans le tunnel. Sur le plan de la santé, celle de la tarification au kilomètre obtient le moins bon score.

Assortie d’une meilleure offre de transports en commun et de pistes cyclables, c’est la plus efficace au niveau de la gestion du trafic, ressort-il du rapport, ce que n’a pas manqué d’épingler le secrétaire d’État bruxellois de la Mobilité Bruno De Lille (Groen). « La tarification au kilomètre est objectivement la meilleure solution. Vu que la tarification était à la base de tous les scénarios dans le rapport, j’espère que les autorités flamandes en tiendront compte et qu’elles appliqueront effectivement la redevance intelligente », a commenté Bruno De Lille par voie de communiqué.

En 2010, la Région bruxelloise avait fait savoir qu’à ses yeux, les scénarii du ring à deux niveaux et du tunnel sous Bruxelles n’étaient pas des options réalistes, a rappelé le secrétaire d’État.

LeVif.be avec Belga

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