Jean-Marc Nollet © BELGA

Ecolo et Groen introduisent la « loi climat » élaborée par des universitaires à la Chambre

Le Vif

Ecolo et Groen ont co-signé une proposition de loi à la Chambre reprenant la « loi spéciale climat » prête à l’emploi élaborée par des universitaires francophones et néerlandophones, a annoncé dimanche le co-président d’Ecolo, Jean-Marc Nollet, sur le plateau de l’émission « C’est pas tous les jours dimanche » sur RTL-TVi.

« Nous avons introduit un texte et c’est désormais aux partis traditionnels de se positionner », a lancé M. Nollet, en insistant sur le fait que cette loi doit être votée avant les élections de mai prochain.

« Nous pouvons avoir une majorité des deux tiers, les jeunes demandent des engagements, votons ce texte déposé par les scientifiques », a-t-il exhorté.

Pour répondre à l’urgence climatique, une dizaine de professeurs d’université et de chercheurs spécialisés en droit constitutionnel et de l’environnement ont présenté vendredi une « loi spéciale climat » prête à l’emploi. Le texte revoit non seulement les objectifs belges à la hausse mais consacre également les principes de justice sociale et d’intégrité.

Sur Twitter, la cheffe de groupe du cdH à la Chambre, Catherine Fonck, a estimé qu’une loi climat pouvait voir le jour avant la fin de la législature « avec de la volonté, le sens de l’intérêt général et de l’efficacité ».

« Je propose que les chefs de groupe de la Chambre se réunissent cette semaine pour avancer sur base du travail des académiques », a-t-elle ajouté.

Du côté du PS, Ahmed Laaouej, a appelé à valoriser « ce travail universitaire sur le climat sans récupération politicienne ».

« Société civile et Parlement main dans la main : invitons les professeurs qui ont rédigé ce texte à venir le présenter au Parlement. Une large majorité pourrait le soutenir », a indiqué le chef de groupe des socialistes francophones sur Twitter.

Via le même canal, le député Olivier Maingain (DéFI) a précisé que son parti était prêt à discuter et voter la loi climat préparée par les professeurs d’université. « Allons de l’avant! Plus de tergiversations », a-t-il lancé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire