© Thinkstock

Échec pour le plan Cigogne à Liège et dans le Hainaut

Alors que le plan Cigogne était supposé améliorer la situation, les provinces de Liège et de Hainaut accumulent un retard de 1.488 places en matière de création de places de crèche, rapporte jeudi le quotidien l’Echo.

Lancé à l’été 2013 par la Région wallonne, Bruxelles et la Fédération Wallonie Bruxelles, le plan cigogne, qui est destiné à créer 12.337 places d’accueil subventionnées pour les 0-3 ans d’ici 2022, subit quelques revers.

En cause, une distorsion des demandes entre Bruxelles et la Wallonie. Le second volet destiné à créer 5.200 places de crèches en Wallonie et à Bruxelles entre 2015 et 2018 et qui sera examiné par les différents gouvernements jeudi a d’ailleurs donné lieu à une passe d’armes entre les deux Régions.

En cause, les cas de Liège et du Hainaut. Globalement, l’objectif du deuxième appel à projets est revu à la hausse et passe de 5.200 à 5.400 nouvelles places de crèches. Bruxelles aura finalement droit à 2.214 nouvelles places de crèches alors que le plan initial revu suite aux contraintes budgétaires en prévoyait 1.227.

De l’autre côté, Liège et le Hainaut vont devoir se contenter respectivement de 923 et 924 places alors qu’elles auraient pu prétendre à beaucoup plus. Cette situation inquiète des ministres wallons qui craignent que le surplus wallon non consommé à Liège et en Hainaut en matière de nouvelles places puisse être utilisé pour financer les demandes des communes bruxelloises.

Contenu partenaire