Didier Reynders, lors d'une session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, à Genève. © BENOIT DOPPAGNE/BELGAIMAGE

Droits de l’homme : paroles, paroles…

Le Vif

Tous les quatre ans et demi, comme tous les autres membres de l’ONU, la Belgique passe son « examen périodique universel » (EPU) devant le Conseil des droits de l’homme, à Genève.

On y évalue la façon dont les pays respectent les droits humains. Prochaine épreuve : janvier 2021. Lors du cycle 2012-2016, notre pays s’était soumis volontairement à un bilan à mi-parcours. Ce ne sera pas le cas, cette fois-ci. Le ministre sortant des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), dit préférer  » une séance de débriefing sur le bilan à mi-parcours avec les acteurs belges intéressés « .

Mais toujours rien à l’horizon… Le site des Affaires étrangères affiche pourtant :  » Le ministre rencontre lui-même, chaque année, les principales ONG belges pour discuter de l’action de la Belgique sur la scène internationale.  » Et, à l’issue de l’EPU 2016, la Belgique avait accepté d’associer la société civile au processus de suivi et de mise en oeuvre des recommandations issues de l’EPU. Celle-ci n’a plus été consultée depuis avril 2016.

M. La.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire