Dries Van Langenhove ne rend pas (encore) son mémoire et pense aller à la KULeuven

L’étudiant de l’Université de Gand (UGent) et député Dries Van Langenhove ne présentera pas son mémoire de fin de master en droit cette année académique. Une procédure disciplinaire court contre lui au sein de l’institution gantoise. « Si je rends mon mémoire l’an prochain, ce sera probablement à la KULeuven », indique jeudi celui qui siège en tant qu’indépendant dans le groupe du Vlaams Belang à la Chambre.

Dries Van Langenhove aurait dû achever ses études en droit cette année mais lors de la précédente année académique, il a été au centre d’un scandale après la diffusion d’un reportage sur la VRT sur l’organisation d’étudiants d’extrême-droite baptisée Schild en Vrienden. A la tête de ce mouvement nationaliste, il a fait l’objet d’une procédure disciplinaire. Le parquet de Flandre orientale a également entamé une enquête et l’université lui a interdit l’accès à ses bâtiments, la bibliothèque de droit exceptée (sur rendez-vous).

Des sanctions critiquées par M. Van Langenhove, qui s’est présenté aux élections fédérales en mai dernier en tant qu’indépendant sur la liste du Vlaams Belang, obtenant un siège de député. « J’ai un emploi du temps chargé et je ne peux donc m’atteler suffisamment à la rédaction de mon mémoire », explique-t-il.

Il souhaite toutefois poursuivre ses études et envisage de passer à la KULeuven.

Contenu partenaire