Ottignies : comment réaffecter les anciens sites industriels ?

Hébergeant d'anciens sites industriels, Ottignies est confrontée depuis plusieurs années à des défis de réaffectations, qui devraient à nouveau se présenter après le déménagement de la clinique Saint-Pierre. Mais son principal enjeu concerne sa gare, un noeud régional important dont le développement n'a pas été suffisamment anticipé.

Vers la métamorphose du centre de Wavre

Wavre doit se renouveler pour rester attractive face à ses voisines. Ses enjeux sont concentrés dans le centre, où il faut non seulement revoir la mobilité mais aussi réinjecter des habitants et des activités. La ville a lancé une série d'études dont elle s'inspirera pour réaliser ses projets. Dans quels délais ?

Rajeunir les vieux kots de Louvain-la-Neuve

Le parc de logements étudiants néolouvaniste est pour beaucoup... presque aussi âgé que le campus lui-même. Et pas toujours rénové, ce qui entretient une vétusté généralisée des kots. Mais, petit à petit, des solutions se mettent en place.

À Louvain-la-Neuve, le défi des nouveaux quartiers

Bien que marquée par son université (propriétaire d'une grande partie du territoire), Louvain-la-Neuve n'a jamais voulu se limiter à un campus. Si la diversification de ses activités est en bonne voie, la ville doit rester attentive au prix de ses logements pour préserver une certaine mixité de population. Principal défi : affirmer son rôle à l'échelle régionale.

Wavre et Ottignies-Louvain-la-Neuve: deux pôles rivaux... qui se stimulent

Idéalement situées au centre du Brabant wallon et aux portes de Bruxelles, Ottignies - Louvain-la-Neuve et Wavre sont d'importants pôles d'attraction dans plusieurs domaines. Au point d'exacerber la concurrence entre elles ? Plutôt qu'une rivalité, une certaine émulation s'est installée entre ces communes aux profils différents, faisant émerger de nombreux nouveaux projets. Tour d'horizon.