Comment sauver nos pensions: neuf solutions qui viennent de l'étranger

Bien que notre pays portera l'âge légal de la retraite à 67 ans en 2030, la réforme belge des retraites n'est pas aussi incisive qu'elle ne l'est dans d'autres pays. "Chez nous, tout se passe plus lentement. Le seul avantage, c'est que nous pouvons tirer de nombreux enseignements des réformes à l'étranger".

10 clés pour comprendre la réforme des pensions

C'est l'un des chantiers entrepris sous l'ex-gouvernement Michel qui a suscité le plus de tensions politiques et sociales. Les partis qui forment encore l'opposition veulent la détricoter. Quelle qu'elle soit finalement (et quand...), la future coalition fédérale devra reprendre le dossier. Mais où en est-on exactement ?

Le troisième pilier : l'épargne-pension et l'épargne à long terme

Le troisième pilier comprend l'épargne-pension et l'épargne à long terme, deux formules permettant de se constituer une pension complémentaire tout en bénéficiant d'un avantage fiscal. Elles ont été créées dans les années 1980 pour encourager les contribuables à se constituer volontairement une pension complémentaire grâce à des incitants fiscaux spécifiques. Les deux formules peuvent être combinées.

La pension de retraite du salarié

La pension de retraite du salarié correspond à un pourcentage du salaire moyen sur toute sa carrière. Dans le cas d'une carrière complète de 45 ans, ce pourcentage correspond à 60 % ou 75 %, suivant sa situation familiale. Si la carrière est inférieure à 45 ans, la pension sera réduite proportionnellement.

Vers une pension minimum à 1.500 euros ?

La pension minimum garantie à 1.500 euros est un objectif de nombreux partis, qui l'ont brandi en argument de campagne avant les dernières élections. On pourrait s'en rapprocher plus vite que prévu, selon le cabinet du ministre des Pensions.

La pension de retraite des fonctionnaire

Si vous êtes fonctionnaire, votre régime de pension dépendra de votre statut. Les membres du personnel contractuel (ou agents contractuels) touchent une pension de retraite du régime des travailleurs salariés. Les fonctionnaires statutaires et assimilés, comme les stagiaires, reçoivent quant à eux une pension du régime des fonctionnaires. Aux niveaux fédéral et régional, trois quarts des fonctionnaires sont statutaires ; au niveau local, la plupart des fonctionnaires sont des agents contractuels. Cette proportion changera probablement dans le futur car les autorités fédérales souhaitent relever considérablement la proportion des agents contractuels.