© Belga

Doel: Les écologistes demandent la suspension jusqu’à l’inspection de l’Agence atomique

Les écologistes ont réclamé dimanche la suspension des opérations de prolongation de Doel 1 et 2 à la suite de l’incident survenu samedi dans la centrale nucléaire.

Selon le chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, Jean-Marc Nollet, il faut d’abord laisser le temps à Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) de réaliser l’inspection prévue cette année et l’année prochaine.

« Cette centrale de Doel 1 devait être relancée pour dix ans et est à l’arrêt au bout d’une semaine. On a l’impression qu’Electrabel ne maîtrise pas totalement la situation et qu’il mène ce redémarrage à un rythme effréné », a déclaré M. Nollet.

L’AIEA mènera une inspection « Safety Aspects of Long Term Operation » (SALTO) dans le cadre de la prolongation des réacteurs nucléaires en deux phases. Une mission d’experts devrait avoir lieu durant une semaine en février 2016 avant une mission plus complète en 2017.

« Nous demandons la suspension des opérations de prolongation jusqu’à ce que l’AIEA ait réalisé son inspection, et ce d’autant plus que tant Elia (gestionnaire du réseau de transport de l’électricité) que la CREG (commission de régulation de l’électricité et du gaz) ont démontré qu’il n’y aurait pas de problème de pénurie d’énergie », a ajouté M. Nollet.

Le chef de groupe écologiste rappelle que des travaux de trois ans avaient précédé la relance du réacteur de Tihange 1 sous la législature précédente.

Contenu partenaire