La centrale nucléaire de Doel. © Belga

Doel : l’AFCN approuve le plan d’action d’Electrabel

L’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) a approuvé le plan d’action élaboré par Electrabel en vue de l’exploitation des réacteurs Doel 1 et 2 jusqu’en 2025. L’autorisation d’exploitation des réacteurs a cependant été renforcée, annonce l’AFCN jeudi dans un communiqué.

Electrabel avait remis en avril dernier un rapport de synthèse à l’AFCN afin de détailler les actions qui seront entreprises pour assurer l’exploitation sûre des deux réacteurs durant les dix prochaines années. Ce plan intégrait notamment « les éléments liés à la modernisation et à la gestion du vieillissement des installations, aux résultats des stress tests et à l’examen planifié des cuves par ultrasons » Après analyse approfondie de ce plan d’action, l’AFCN a conclu que le programme proposé par l’exploitant est « réalisable et qu’Electrabel est en mesure d’assurer l’exploitation sûre à long terme des réacteurs de Doel 1 et 2. » L’Agence l’a dès lors approuvé. L’Agence a entre-temps décidé de renforcer l’autorisation d’exploitation des réacteurs et d’y ancrer les plans d’action d’Electrabel.

Concrètement, trois conditions d’autorisation supplémentaires viennent s’ajouter au contenu de l’autorisation d’exploitation existante: le plan d’action doit être réalisé conformément au programme et au planning décrits dans le rapport de synthèse; toutes les actions prioritaires décrites dans le plan d’action doivent être achevées avant le début de l’exploitation à long terme; et l’exploitant doit remettre à l’AFCN son rapport de synthèse de la quatrième révision décennale de sûreté, « rédigé avec une attention particulière pour les aspects liés à l’exploitation à long terme », avant le début de l’exploitation à long terme des réacteurs. Par ailleurs, l’AFCN considère qu’il n’est pas nécessaire d’organiser une étude d’incidence sur l’environnement, avec consultation publique, car « les actions prévues n’entraîneront pas d’impact radiologique négatif et ne mèneront pas non plus à une évolution significative des effets radiologiques sur l’environnement. »

Le réacteur Doel 1 a été mis à l’arrêt le 15 février dernier, comme le prévoyait la loi du 31 janvier 2003 sur la sortie progressive de l’énergie nucléaire. La loi du 28 juin 2015 a cependant repoussé la fin de l’exploitation de ce réacteur au 15 février 2025. « Son exploitation à long terme ne pourra commencer que lorsque les actions prioritaires du plan d’action d’Electrabel seront achevées, en ce compris la réalisation d’une inspection de la cuve par ultrasons », insiste l’AFCN.

Pour Doel 2, dont la date de fin d’exploitation a également été repoussé au 15 février 2025 par la loi du 28 juin, l’Agence rappelle qu’il sera mis à l’arrêt durant quelques semaines cet automne afin de permettre une inspection de la cuve par ultrasons et la réalisation d’autres actions prioritaires. « Comme pour Doel 1, le début de l’exploitation à long terme de Doel 2 est conditionné par la réalisation de l’ensemble des actions prioritaires prévues. »

Contenu partenaire