Jan Jambon, ministre de l'Intérieur (N-VA) © Belga

Doel 1 à l’arrêt: « Cela montre que les systèmes de sécurité fonctionnent »

« Il n’y a aucun problème de sécurité concernant le réacteur nucléaire Doel 1 », a déclaré dimanche le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, sur la chaîne Eén.

Le réacteur s’est arrêté automatiquement samedi soir à la suite d’un problème qui se situerait au niveau de l’alternateur.

Cette mise à l’arrêt automatique prouve, pour Jan Jambon, que « les systèmes de sécurité fonctionnent ». « C’est un petit incident. » « Je comprends que l’opposition souhaite en tirer profit, mais parler d’insécurité du nucléaire n’est tout simplement pas correct », a-t-il ajouté.

La présidente de l’Open Vld, Gwendolyn Rutten, a quant à elle souligné sur le plateau de VTM qu’il fallait attendre le travail des experts avant de tirer des « conclusions hâtives ». Les écologistes ont réclamé dimanche la suspension des opérations de prolongation de Doel 1 et 2 le temps que l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) réalise l’inspection prévue cette année et l’année prochaine.

Le réacteur nucléaire Doel 1 s’est arrêté automatiquement peu après 18h00 samedi à la suite d’un problème au niveau de l’alternateur.

Contenu partenaire