Elio Di Rupo © BELGA

Discours de politique générale: Di Rupo dénonce un « écran de fumée »

Le président du PS, Elio Di Rupo, a qualifié mercredi d' »écran de fumée » le discours de politique générale prononcé la veille par le Premier ministre Charles Michel, dénonçant notamment le caractère « précaires » des 130.000 emplois créés depuis l’entrée en fonction du gouvernement voici trois ans.

M. Michel s’est, lors de son discours de rentrée à la Chambre, félicité de la création d’emplois – 130.000 en trois ans – contestant au passage qu’il s’agisse d’emplois précaires. « C’est faux », s’était-il exclamé. « Entre fin 2015 et fin 2016, le nombre d’emplois à temps plein a augmenté de 60.491 unités (…) Jobs, jobs, jobs, c’est une réalité jour après jour », avait lancé le chef du gouvernement devant les députés.

Le président du PS a pour sa part affirmé, lors de l’émission Matin Première de la RTBF, que l’augmentation revendiquée par le gouvernement actuel était inférieure à la croissance constatée dans la zone euro.

Et non seulement il ne crée pas assez d’emplois, a souligné M. Di Rupo, mais en plus ce sont des emplois précaires. « Le gouvernement actuel n’a pas créé d’emploi durable. 60% des contrats d’intérimaire sont des contrats d’un jour. Il y a une véritable précarité dans les emplois et pour ceux qui vont devenir pensionnés », a-t-il déclaré en qualifiant l’équipe de M. Michel de gouvernement « des ultra riches » qui vit « hors des réalités » des citoyens.

Contenu partenaire