Mgr Jozef De Kesel © Belga

Dieu est venu « sous la forme d’un étranger qui n’est pas accueilli », souligne Mgr De Kesel

« Dieu est venu vers nous. C’est là le vrai sens de Noël », a déclaré le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Jozef De Kesel, lors de son homélie prononcée vendredi peu après minuit en la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles.

« Il ne s’est pas fait connaître en faisant montre de puissance et de richesse. Il l’a fait sous la forme d’un enfant pour lequel il n’y a pas de place. Sous la forme d’un étranger qui n’est pas accueilli », a encore dit Mgr De Kesel.

Pour le primat de Belgique, si Luc raconte que Jésus est né au moment où se tenait un recensement, ce n’est pas par hasard. « Dès le début de son Evangile, il apparait ainsi clairement combien le contraste est grand entre l’empereur qui calcule son pouvoir et celui que Dieu nous donne pour être le pasteur et le sauveur de son peuple. »

L’enfant qui est né à Bethléem est « d’un genre bien particulier », a poursuivi Mgr De Kesel. Toute sa vie, il restera un étranger. « Il ne finira pas comme un vainqueur, mais comme un condamné, cloué au pilori. »

Alors que Dieu a souhaité vivre parmi les hommes plutôt qu’au-dessus d’eux, « solidaire avec ceux qui ne comptent pas », il nous a donné « le pouvoir de devenir ses enfants ».

« Alors, ne fermons pas nos portes et ne protégeons pas notre avoir et nos frontières », a conclu le successeur de Mgr Léonard, en référence implicite à la crise de l’asile actuelle. « Sinon, il risque de faire bien froid. Un monde dur, chacun pour soi, indifférent à ceux qui ceux dehors. »

Contenu partenaire