Didier Reynders félicite Marija Pejcinovic Buric. © reuters

Didier Reynders passe à côté du poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe

Le Vif

La ministre croate des Affaires étrangères Marija Pecjinovic Buric a été élue mercredi soir secrétaire générale du Conseil de l’Europe, au détriment du candidat belge, le vice-Premier ministre Didier Reynders.

Mme Buric a obtenu les voix de 159 membres de l’assemblée parlementaire (APCE), tandis que M. Reynders a rassemblé 105 suffrages, a annoncé la présidente de l’APCE, Liliane Maury Pasquier peu après 20h10. Une cinquantaine de députés n’ont par ailleurs pas pris part au scrutin. Créé en 1949, le Conseil de l’Europe est chargé de défendre les droits de l’homme et la démocratie sur le Vieux continent.

Basé à Strasbourg, mais sans lien avec les institutions de l’Union européenne, il réunit 47 États, dont la Russie et la Turquie. Après avoir manqué un poste de commissaire européen en 2014, Didier Reynders passe une nouvelle fois à côté d’une fonction internationale. Il ne devrait pas s’exprimer devant la presse ce mercredi soir.

Marija Pejcinovic Buric, qui succédera au Norvégien Thorbjorn Lagland le 18 septembre, sera la deuxième femme – après la Française Catherine Lalumière de 1989 à 1994 – à occuper le poste de secrétaire générale du Conseil de l’Europe. Elle sera en outre la première personnalité émanant d’un pays d’Europe de l’est à assumer ce rôle.

Lors du vote, elle a vraisemblablement bénéficié d’un large soutien de sa famille politique – le PPE -, la plus importante au sein de l’APCE avec près de 160 sièges. Sa bonne gestion de la présidence croate du Conseil de l’Europe, de mai à novembre 2018, a potentiellement également joué en sa faveur.

« Je considère cette organisation comme l’une des plus importantes d’Europe, aujourd’hui plus que jamais. J’espère bénéficier de votre soutien lors de mon mandat afin de promouvoir la paix et la prospérité », a déclaré Mme Buric dans un court message de remerciements aux membres de l’APCE. La ministre croate a ensuite insisté sur l’importance du multilatéralisme, dont le « Conseil de l’Europe constitue l’un des piliers » sur le continent.

Au cours des cinq prochaines années, elle aura fort à faire pour rendre son sens à la plus large des organisations paneuropéennes, frappée depuis quelques années par des crises multiples. Peu après l’annonce du résultat, Didier Reynders a adressé ses félicitations à son adversaire et lui a souhaité « plein succès », dans un message posté sur Twitter. Le chef de la diplomatie a en outre remercié les parlementaires belges du Conseil de l’Europe pour leur soutien, ainsi que les équipes « qui l’ont aidé à mener une bonne campagne ».

Dès jeudi, il devrait reprendre sa mission d’information royale avec le socialiste flamand Johan Vande Lanotte, qu’il avait temporairement interrompue pour faire campagne à Strasbourg. Les deux hommes sont attendus lundi au Palais pour faire rapport au Roi. M. Reynders restera également vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangèrs et de la Défense au sein du gouvernement démissionnaire de Charles Michel.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire