© Belga

Di Rupo pour une coalition PS-Ecolo-Défi, « le PTB n’est pas une solution »

Le président du PS Elio Di Rupo a une coalition préférée en vue des élections communales d’octobre et des législatives de 2019: une alliance PS-Ecolo-Défi, déclare-t-il lundi dans Le Soir. Il répond ainsi à la volonté du MR d’exclure le PS et de reconduire les majorités actuelles (avec le cdH en Wallonie et la Suédoise au fédéral, NDLR).

Elio Di Rupo, qui ne dévoile habituellement pas ses cartes, appelle cette alliance la « coalition du progrès ». Il se détourne du cdH, à l’origine de l’exclusion du parti socialiste du gouvernement wallon à l’été 2017.

« Ceux qui voteront pour le PTB voteront indirectement pour la coalition MR – N-VA »

Le PTB ne fait pas non plus partie de son choix de prédilection: « Le PTB n’est malheureusement pas une solution. (…) Zakia Khattabi a eu cette image très juste: quand on l’écoute, le PTB est prêt à participer au gouvernement si un jour les éléphants ont des ailes… Autrement dit: si un jour les poules ont des dents. Ça veut dire que les voix sont perdues. Toutes celles et ceux qui voteront pour le PTB voteront indirectement pour la reconduction de la coalition MR – N-VA. » Elio Di Rupo n’a pas encore entrepris de démarches envers Ecolo et Défi, dit-il. « La parole est aux citoyens. »

Contenu partenaire