© Belga

Deux pompiers décèdent dans un important incendie

Un grave incendie qui s’est déclaré dimanche matin sur la Koolmijnlaan à Beringen (province de Limbourg) a coûté la vie à deux pompiers de la zone de secours Zuid-West Limburg, a fait savoir le commandant Bert Swijsen. Le feu a pris dimanche peu après 02h00 dans un bâtiment vide.

Les pompiers de Beringen, Heusden-Zolder et Tessenderlo sont intervenus sur les lieux. « Alors que les équipes d’intervention ont investi le bâtiment afin de circonscrire le feu, le signal a été donné de se retirer le plus rapidement possible en raison de gaz de fumée en combustion. Avec la chaleur et la pression, une partie du bâtiment s’est effondrée. Au moment de l’évacuation, deux collègues manquaient à l’appel. »

Les corps sans vie de deux pompiers ont été retrouvés. Trois autres sapeurs ont été légèrement blessés par intoxication et un quatrième, grièvement atteint, a été emmené à Louvain. Le bourgmestre de Beringen, Thomas Vints (CD&V), a remercié toutes les équipes et les services de secours pour leur dévouement. « Je tiens à exprimer mon soutien aux équipes impliquées et aux familles touchées. C’est une lourde perte pour les pompiers », a-t-il souligné.

Le choc est évidemment important au sein du corps de pompiers de Heusden-Zolder. « Ils sont abattus », a confirmé, ému, le bourgmestre de l’entité lors d’une conférence de presse. Les deux pompiers décédés sont deux jeunes pères. Les trois pompiers légèrement blessés qui ont été emmenés à l’hôpital de Heusden-Zolder pour intoxication ont par ailleurs pu rentrer chez eux, a indiqué le commandant Bert Swijsen de la zone de secours Zuid-West Limburg.

Des registres de condoléances sont ouverts aux maisons communales de Beringen et de Heusden-Zolder. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de l’incendie.

Une minute de silence à la caserne de Bruxelles

Les pompiers de Bruxelles ont été très choqués d’apprendre le décès de deux de leurs collègues de la caserne de Heusden-Zolder lors d’un grave incendie qui s’est produit dimanche matin à Beringen. Ils observeront une minute de silence dans l’après-midi, a indiqué leur porte-parole Walter Derieuw.

« Cet événement démontre une nouvelle fois le risque que courent les pompiers chaque jour pour protéger leurs prochains. Nous aimerions signaler aux proches des victimes et à nos collègues limbourgeois qu’ils peuvent compter sur notre soutien inconditionnel. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux membres blessés. » A l’appel de 15h00, le personnel de la caserne bruxelloise observera une minute de silence, en hommage à ses collègues limbourgeois. Ce sera un moment de recueillement intime et non public.

D’autres zones de pompiers ont également témoigné leur soutien sur Twitter. « Avec cette terrible nouvelle, nous pensons aux familles et collègues des victimes », ont tweeté les pompiers d’Anvers. « Nous compatissons avec nos collègues de la zone de secours Zuid-West Limburg. Nos pensées vont aux secouristes touchés et les familles impliquées », écrit pour sa part la zone de pompiers centre de Flandre orientale sur Twitter.

Contenu partenaire