Les pièces de 2,5 et 10 euros frappées à l'occasion du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo. © BELGA/Virginie Lefour

Deux pièces commémoratives pour le Bicentenaire de la Bataille de Waterloo

La Monnaie royale de Belgique a décidé de frapper deux pièces de monnaie commémoratives, l’une de dix euros en argent, l’autre de 2,5 euros en laiton, à l’occasion du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo survenue le 18 juin 1815.

La pièce de 2,5 euros est la première pièce belge avec pareille valeur nominale. Elle affiche une représentation de la Butte du Lion ainsi qu’un schéma de la position des troupes françaises et alliées lors de la bataille.

A l’origine, le ministre des Finances souhaitait frapper pour cet anniversaire une pièce de 2 euros qui aurait pu être utilisée comme moyen de paiement dans toute la zone euro. Mais la France, qui n’a manifestement pas totalement digéré cette défaite de Napoléon il y a deux cents ans, s’y était opposée.

Les autorités belges ont dès lors préféré se rabattre sur une pièce commémorative de 2,5 euros qui ne pourra pas servir comme moyen de paiement officiel.

Celle-ci sera frappée à 100.000 exemplaires et vendue au prix de 6 euros.

Parallèlement, la Monnaie royale a également décidé de créer pour le Bicentenaire une pièce en argent de 10 euros.

Celle-ci porte une illustration d’un moment-clé de la bataille, à savoir l’annonce faite à Wellington par l’officier anglais Freemantle de l’arrivée tant attendue des alliés prussiens sur le champ de bataile.

On peut y voir au premier plan le prince Guillaume d’Orange sur un brancard, blessé par une balle à l’épaule gauche. En haut à gauche de la pièce est gravée la silhouette de Napoléon. Tirée à 10.000 exemplaires, cette pièce en argent sera elle vendue au prix de 42 euros.

Ces deux pièces sont exclusivement en vente sur le site internet de la Monnaie royale de Belgique.

Contenu partenaire