Deux millions d'euros par an pour la protection des eaux souterraines wallonnes

05/11/18 à 12:22 - Mise à jour à 12:22

Source: Belga

La Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) a lancé, le 1er novembre dernier, un appel à projets en vue de mettre en place des solutions innovantes pour la protection des eaux souterraines wallonnes. Un budget de 2 millions d'euros par an a été prévu à cet effet.

Deux millions d'euros par an pour la protection des eaux souterraines wallonnes

© Getty Images/iStockphoto

Cet appel à projets, qui porte principalement sur la lutte contre les pollutions ayant un impact sur les ressources en eau (pollutions diffuses, lutte contre les substances émergentes, ...), vise notamment à favoriser les initiatives permettant de protéger les ressources en eau potabilisable ainsi que les projets de territoire ou de zone d'alimentation de captages prenant en compte la protection des ressources en eau. Il fait écho à l'avant-projet de décret approuvé le 18 octobre par le gouvernement wallon portant sur l'optimalisation de la protection de la ressource en eau wallonne et son financement pérenne.

Ce texte, défendu par le ministre wallon de l'Environnement, Carlo Di Antonio (cdH), consacre la nécessité de mettre en place des bandes tampons avec couvert végétal permanent le long des cours d'eau afin notamment de mieux protéger les berges et de créer des couloirs écologiques. Il vise également à assurer une meilleure coordination des plans de protection des ressources en eau, en particulier pour la protection de eaux souterraines. A cette fin, un programme wallon de protection de la ressource, défini après concertation avec les producteurs et approuvé par la SPGE, sera mis en oeuvre, a assuré cette dernière.

Nos partenaires