© Thinkstock

Des sociétés de recouvrement pour le paiement des frais scolaires

De plus en plus d’écoles font appel à des sociétés de recouvrement pour obtenir le paiement des frais scolaires auprès des parents.

Quelque mille écoles sollicitent les services d’une société de recouvrement, 600 au nord du pays et 400 du côté francophone, selon le président de l’Association belge des sociétés de recouvrement de créances, Etienne van der Vaeren. , rapporte jeudi Le Soir.

« Depuis 2 ou 3 ans, les écoles ont de plus en plus de difficultés à obtenir le paiement des frais scolaires, confirme Alain Koene, président des directeurs du secondaire libre. « Il est parfois difficile de faire la part entre la négligence et une vraie difficulté sociale, mais je dirais que les deux phénomènes sont en croissance. (…)

Les sommes ne sont jamais élevées mais dans les écoles qui concentrent des élèves de niveau socio-économique faible, il y a beaucoup de non-paiements et, là, les établissements sont en difficulté », détaille-t-il.

Le directeur général de la Ligue des familles, Denis Lambert, n’a pas constaté de recours croissant aux sociétés de recouvrement. « Mais ce que l’on sait, d’après les échos des directions, c’est que 10% des parents ne paient pas ou mal… »

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire