© Jean-Luc Flémal/belgaimage

Des radars pour détecter… le gibier

Le Vif

Depuis 2014, la France teste des radars qui détectent la présence d’animaux sauvages aux abords des routes. Le député Jean-Jacques Flahaux (MR) se fait l’écho d’une étude selon laquelle cette initiative aurait permis de réduire le nombre de collisions avec des voitures.

Le mât de détection du radar est équipé de trois capteurs infrarouges et de deux panneaux avertisseurs. En circulant, l’animal coupe le faisceau infrarouge et déclenche l’éclairage du panneau. Mais tous les gestionnaires de voiries n’ont pas les moyens de construire des  » écoducs « , telle cette énorme passerelle de béton réalisée récemment sur le ring de Bruxelles, à hauteur de Groenendael (6,6 millions d’euros, pris en charge partiellement par l’Europe), là où des traversées de gibier ont été observées.

A voir le nombre d’espaces verts séparés par le ring de Bruxelles et, bien entendu, la multitude d’axes à risque en Wallonie, la solution des  » radars à gibier  » mériterait d’être envisagée dans les zones boisées fréquentées par le gibier et où les collisions sont statistiquement élevées.

M. La.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire