© Belga

Des milliers de scouts en route pour les traditionnels camps d’été

Le début des vacances d’été est synonyme pour les nombreux mouvements de jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles de départ pour les traditionnels camps d’été et cette année encore, ils seront des milliers à partir à l’aventure sac au dos.

Un peu plus 46.000 scouts et 8.800 animateurs participeront ainsi cet été à un des 1.717 camps organisés par leur fédération, et ce tant en Belgique qu’à l’étranger, indiquent Les Scouts vendredi dans un communiqué.

Le camp, qui représente l’apogée de l’année scoute, doit permettre à ses participants d’apprendre à vivre en groupe et de s’enrichir mutuellement loin du cocon familial ce pendant 7, 10 ou 15 jours, selon les tranches d’âge et la destination.

Outre le Plat Pays, des scouts belges partiront cette année encore à la découverte de pays proches ou plus lointains comme le Canada, le Cambodge, le Pérou ou le Sénégal. Les destinations les plus lointaines étant réservées aux plus âgés, rappelle Frédérique Lemoine, attachée de presse des Scouts qui comptent 58.000 membres répartis comme suit: 46.700 jeunes encadrés par environ 11.300 adultes bénévoles au sein de 409 unités.

L’Islande accueillera, par ailleurs, en août le Moot, une rencontre de scouts venus du monde entier et tous membres de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS). Une délégation belge des Scouts fera le déplacement.

Du côté des Guides Catholiques de Belgique (GCB) qui regroupent quelque 23.000 membres (plus de 18.000 enfants et adolescents encadrés par plus de 4.000 bénévoles), près de 600 camps seront organisés cette année, que cela soit en Belgique ou à l’étranger.

Le Patro organise, pour sa part, près de 250 camps, la plupart du temps en Belgique mais aussi à l’étranger pour quelques-uns, permettant à 22.000 enfants et jeunes de faire l’expérience du vivre ensemble et de l’ouverture au monde au travers des différentes activités qui leur sont proposées.

Les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique ainsi que les Faucons Rouges n’étaient pas joignables pour un commentaire.

Contenu partenaire